Enfin un hall d’athlétisme à Namur

Grâce à un partenariat à trois - Ville de Namur, Henam et Smac – un hall d’athlétisme couvert verra le jour sur le plateau de la Navinne, à Malonne. Le coup de g… lancé dans nos colonnes en janvier dernier par les dirigeants du Smac (Sambre-et-Meuse athlétique club), lassé de vaines promesses d’une piste indoor, a porté ses fruits : la dureté de l’hiver, et du mois de décembre, a fortement perturbé les entraînements des athlètes et entaché la préparation de la saison estivale. Du moins ce cri d’alarme a-t-il été poussé au bon moment. Quand les responsables de la haute école (Henam) sont allés trouver l’échevin des sports de la Ville de Namur, Maxime Prévot, avec une demande allant, somme toute, dans le même sens : un toit pour les cours et les entraînements des futurs bacheliers. Voilà pourquoi le choix de Malonne et de Saint-Berthuin en particulier s’est imposé à l’esprit. Mais la Ville n’a pas les moyens budgétaires d’assumer l’entièreté de la future construction et, en plus, le terrain pressenti ne lui appartient pas. D’abord, l’endroit situé en face du hall sportif, de l’autre côté du chemin cabossé et des… tilleuls, est propriété de l’ASBL Saint-Berthuin Malonne, distincte de l’Henam. « Un bail emphytéotique d’au moins trente ans sera signé entre la Ville et le propriétaire dans une relation gagnant-gagnant », précise l’échevin. Michel Lenoble signale de son côté que l’ASBL a déjà marqué son accord sur le projet le 24 avril dernier et qu’il « s’inscrit parfaitement dans l’objet social de l’association ».

 La Ville ayant le terrain à disposition, elle peut être porteuse du projet vis-à-vis d’Infrasports pour la demande de subsides. Financement à trois Le hall proposé par les dirigeants du Smac ressemble fortement à celui d’Amiens qu’ils ont eu l’occasion de visiter et dont ils maîtrisent les plans. L’infrastructure picarde a coûté quelque deux millions d’euros. Ici, d’une hauteur moindre et compte tenu de l’évolution des prix, son coût devrait avoisiner le million huit, suivant un montage financier auquel participent tous les intervenants, « comme pour tous les autres projets que nous avons initiés,dit l’échevin : hall de Temploux, terrain synthétique de Naninne, etc. » Ainsi, au-delà des subsides accordés par Infrasports, l’Henam mettra la main à la poche pour un montant de 200 000 €, le Smac pour 30 000 € et la Ville pour le solde. Le conseil communal de lundi prochain sera saisi de la modification budgétaire ad hoc. Le cahier des charges devrait être prêt en octobre avant de lancer les marchés avant le 31 décembre et rédiger la demande de subsides dès l’entrée de 2012. Sous une brise d’optimisme, l’échevin Prévot espère que les travaux pourraient commencer après l’été prochain. Il faut dire que l’attente des athlètes du Smac est si longue depuis toutes ces années que quelques mois ne feront pas la différence tant que le mirage devient réel. De quoi s’agit-il ? À Amiens, c’est une structure de 80 m de long sur 40 m de large avec six couloirs de sprint, des espaces pour les sauts et une salle de musculation. Le projet namurois sera donc assez semblable à la réalisation française mais le cahier des charges doit encore être établi en tenant compte des desiderata de chacun. Quoi qu’il en soit, ce sera une infrastructure en forme de rectangle d’une centaine de mètres qui permette la compétition du soixante mètres dans de bonnes conditions avec le dégagement nécessaire du départ et de l’arrivée, des vestiaires, une salle de musculation et l’espace utile à plusieurs concours ou sauts tels que longueur, triple saut, hauteur, perche etc. Pour les parents voire les spectateurs, une galerie à l’étage devrait servir de déambulatoire. Voilà donc une bonne nouvelle pour l’Henam et pour le Smac qui a eu raison de patienter plusieurs décennies sans perdre espoir. Il faut dire que les projets de certains ministres, de Grafé à Daerden, avaient suscité l’espérance mais aussi un fameux scepticisme. Ici, on touche à la réalité.

 

 

¦Info article Vers l'Avenir http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20110621_00015340

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Bienvenue sur athleduweb.be by RUNSERVICES ASBL!

#Ekiden de Charleroi 2016 from Pierre Tournay on Vimeo.

Bienvenue!

en collaboration avec Saucony et Jogging+

Organisateur de l'Ekiden de Charleroi

×