Memorial Van Damme

Retour sur le Van Damme

Il y a quelques jours nous vous annoncions que le mythique Memorial Van Damme changeait de nom pour devenir le "Belgacom Memorial". Changement qui a fait couler beaucoup d'encres et qui ne plaisait pas à tous.

Les organisateurs se sont expliqués : "D'après nous, cette nouvelle dénomination mettait encore plus en avant Ivo Van Damme, en mémoire duquel ce meeting fut jadis créé", explique Bob Verbeeck, directeur général du meeting. "Mais visiblement, ce choix a eu l'effet inverse. La dernière chose que nous souhaitions, en tant qu'organisateurs du meeting, était que les gens pensent que nous souhaitions supprimer l'hommage rendu à Ivo. J'avais seize ans lorsqu'Ivo est décédé et je courais sur les mêmes distances que lui ; c'était mon idole absolue. Mon monde s'est écroulé lorsque j'ai appris son décès. Il demeure pour toujours mon héros".  

Et donc pour éviter toute confusion et laisser l'image de l'ancien champion intact ils ont décidé de garder le nom "Belgacom Memorial Van Damme".

Le CABW en tête du Youth Memorial Van Damme

Les jeunes du relais 4x100m du CABW ont remporté l'épreuve dans l'avant programme du Memorial Van Damme, programme destiné aux jeunes scolaires.

Avec 8/100ème d'avance sur l'AC Lokeren la jeune équipe nivelloise s'est adjugé une victoire de choix dans un des plus grand meeting du monde! De bonne augure a une semaine des championnats de Belgique de relais! L'AC Herentals complétera le podium.

Laura Leprince n'a pas su s'imposer sur le 100m, Sarah Missine et Catherine Bonhomme se sont montrée plus rapide en terminant respectivement en 12.18 et 12.25.

Le récent champion de Belgique de 1.500m, le montois Alexandre Screve s'est lui montré une nouvelle fois le plus fort au Memorial en remportant le mille mètres prévu en 2.30 à une seconde de son principale poursuivant Benoit Parmentier.

Championne de Belgique sur 800m le week-end dernier Eykens Renee (valeur 2'07/2'06 au 800) s'est laissé avoir par Rani Nagels dans le dernier demi-tour de piste. 

La Brainoise Marine Lecart termine à la cinquième position en 2.57 alors que Julie Castreman prend la neuvième place en 2.59.

Youth MVD

Cette année encore les organisateurs du Memorial Yvo Van Damme laisse l'occasion aux meilleurs athlètes belge de se produire sur le célèbre plateau bruxellois quelques heures avant que les Bolt, Blake, Vlasic ou Borlée ne foulent la même piste. 

Et encore une fois se sera les athlètes de catégorie scolaire, c'est-à-dire né en 1996 et 1995, qui auront le droit de concourir sur des épreuves de 100m, 1.000m, 400m, hauteur (uniquement pour les filles) et 4x100m.

Une première phase de sélection se fera le 27 aout par la LRBA, ligue belge d'athlétisme, une deuxième phase de sélection se fera lors des championnats nationnaux qui auront lieu les 01 et 02 septembre.

Lors de l'édition 2011 du meeting c'est Robin Vanderbemden qui c'était adjugé le 100m, Alexandre Scrève le 1.000m, Emile Verdonck la hauteur, Justin Grillet le 100m féminin, Gaelle De Temmerman le 400m et Axana Schaeverbeke le 1.000m dames. 

Bolt et Blake à Bruxelles en septembre

Les hommes les plus rapides de la planète, Usain Bolt et Yohan Blake, seront présents le 7 septembre lors du Belgacom Mémorial Van Damme. C'est ce qu'a confirmé leur entraîneur Glen Mills depuis la Jamaïque.

Wilfried Meert s'est rendu en Jamaïque ce week-end. Pour assister aux sélections locales, mais aussi avant tout pour s'entretenir avec Glen Mills, l'entraîneur d'Usain Bolt et Yohan Blake. Les noms des deux athlètes jamaïcains étaient arrivés en tête d'une enquête effectuée par le Mémorial il y a quelques semaines pour savoir quels étaient les athlètes que les fans d'athlétisme souhaitaient voir à l'oeuvre au stade Roi Baudouin. Et Mills avait une bonne nouvelle à annoncer puisque Bolt et Blake participeront tous deux au Belgacom Mémorial Van Damme!

On ne sait pas encore qui s'alignera sur quelle distance (un 100 m et un 200 m figurent au programme du Mémorial cette année). D'après Mills, cela dépendra des performances à Londres. Un duel entre les deux athlètes demeurerait en tout cas une option. L'an dernier àBruxelles, Blake avait signé un chrono exceptionnel sur 200 m : 19'26", soit la "meilleure performance de l'année" pour l'IAAF. Bolt avait, lui, égalé sur 100 mètres la MPM avec un temps de 9'76". 

L'organisation est particulièrement heureuse de la présence confirmée des deux stars mondiales de l'athlétisme. "Nous démontrons avant tout que nous sommes à l'écoute de notre public", explique Wilfried Meert. "En cette année olympique, nous faisons un effort financier supplémentaire, d'autant plus si nos fans le demandent aussi massivement. Le Belgacom Mémorial Van Damme confirme, en outre, son statut de meeting de premier plan. C'est pourquoi il se doit d'avoir au départ les plus grandes stars du moment."

Le Belgacom Mémorial Van Damme aura lieu le vendredi 7 septembre au stade Roi Baudouin à Bruxelles. Il reste encore un peu moins de 10.000 places disponibles sur les 47.000 possibles. Les places peuvent être commandées via le site www.belgacommemorialvandamme.be ou par téléphone au 02 478 20 25.

sport.be

Bienvenue sur athleduweb.be by RUNSERVICES ASBL!

#Ekiden de Charleroi 2016 from Pierre Tournay on Vimeo.

Bienvenue!

en collaboration avec Saucony et Jogging+

Organisateur de l'Ekiden de Charleroi

×