Lotto Cross Cup

Tout sur la Lotto Cross Cup

Le team de Valois fait un carton à Ostende

Le team dont tout le monde parle pour le moment c'est bien celui qui porte le nom de "Catherine De Valois" , après avoir fait fureur dans de nombreux joggings régionaux ou nationaux et après quelques succès en Cross Cup c'est ce week-end qu'ils ont marqué le plus gros coup.

Ce dimanche les meilleurs cross-man du pays se réunissaient à Ostende pour les championnats de Belgique de la discipline. Parmi les athlètes présents certains se sont distingués plus que d'autres , hors les champions de Belgique les athlètes du team De Valois ont fait plus que se montrer.

En résumé:

Dans la nouvelle discipline du sprint cross , Jerome Kahia également affilié à Forest remporte le titre belge. Toujours du côté des courts c'est Pieter-Jan Hanne prend lui la palme en cross court alors que c'est un de leurs autres athlètes, Kim Ruell, qui remporte le trophée de régularité de la Lotto CrossCup.

C'est également un athlète de ce team, à l'origine liègeois, qui remporte l'épreuve principale de la journée, le cross long. Il s'agit de Dame Tasama. Koen Naert, son compagnon d'écurie, remporte lui la Cross Cup.

L'Ethiopie domine à Hannut

L'Ethiopien Yimer Aweke Ayalew a remporté à Hannut la cinquième manche de la Lotto CrossCup. Côté dames, la victoire est revenue à son compatriote Shemsu.
L'Ethiopien Yimer Aweke Ayalew n'a laissé planer aucun doute sur l'issue du 70e cross de Hannut où il s'est imposé en surclassement. Abdelhadi El Hachimi a créé la surprise en réalisant le meilleur classement dans les rangs belges (8e).
   
Ayalew n'a pas attendu plus de 2 km pour tirer sa révérence au peloton et s'isoler, avec plus de 100 mètres d'avance, sur son premier poursuivant, le KenyanDavid Bett. Il a ainsi poursuivi sur lancée du récent cross Ouest France où il s'est classé 2e pour triompher sur le circuit très technique et très glissant du cross de Hannut.
   
Côté belge, on a assisté à une course dans la course dont est sorti "vainqueur" surprise Abdelhadi El Hachimi, 8e de l'épreuve du jour. 

L'athlète de Schepdaal, affilié au club liégeois du RFCL, a du même coup remporté le titre de champion francophone (LBFA). El Hachimi a devancé Stijn Garain (9e), Mats Lunders (10e) etKoen Naert (11e). Atelaw Bekele, victime d'une chute, a terminé à une décevante 15e place.
   
Pieter-Jan Hannes, forfait à Hannut, a pour sa part conservé son maillot de leader de la CrossCup qu'il défendra encore une fois cette saison, à l'occasion de la prochaine manche du challenge àHulshout, le 17 février prochain, où il courra le cross long. Il évoluera ensuite dans le cross court àDour et à Ostende.

DAMES

L'Ethiopienne Sofyia Shemsu s'est imposée au sprint. Veerle Dejaeghere, 5e et première Belge, a conforté son leadership au classement général.
   
La manche hannutoise de la CrossCup s'est déroulée sur un circuit technique et rendu très glissant par le redoux et la pluie. Le ton de l'épreuve féminine a été très vite donné par Veerle Dejaeghere, actuelle leader du classement général du challenge. 

La Belge, déjà 11 fois lauréate de la CrossCup, a entraîné dans son sillage quatre athlètes éthiopiennes: Sifam Hassan, Haftamnesh Tesfay, Bitukan Adamu et Sofyia Shemsu. Tesfay a activé la manoeuvre à un kilomètre de l'arrivée sur un tempo très élevé que Dejaeghere n'a pas pu suivre. Le sprint final entre les quatre Ethiopiennes a tourné à l'avantage de Shemsu, récente 3e du Cross"Ouest" France".
    
Veerle Dejaaeghere, 5e et première Belge devant Veerle Van Linden et Barbara Maveau, a conforté son leadership au classement général de la Cross Cup. La prochaine manche de la Cross Cup est programme au 17 février à Hulshout.
  
Le cross d'Hannut était par ailleurs le théâtre du championnat de Belgique francophone (LBFA). Les lauriers sont revenus à la Liégeoise Claire Michel (RFCL), 11e du cross féminin.
> article sport.be

Belete et Ereng vainqueurs à Roulers

Ce dimanche avait lieu la troisième manche de la Lotto Cross Cup à Roulers , épreuve qui servait également de manche qualificative pour les championnats d'Europe de Cross qui auront lieu à Budapest. Championnats pour lequel aucun francophone n'a été retenu.

Chez les femmes ont a pu assister à la victoire d'une "néo-belge", Almensh Belete éthiopienne d'origine s'est en effet imposée face à notre championne, Veerle  Dejaeghere qui termine troisième. C'est une kényane qui a pris la deuxième position. 

Barbara Maveau et Veerle Van Linden viendront compléter le top 5 de la course.

C'est un Kényan, Patrick Ereng qui remporte la course chez les messieurs devançant, au sprint, Abdi Bashir, le champion de Belgique en titre. En terminant premier belge il était déjà sur de repartir avec son ticket pour les euros de cross. C'est un autre Kényan, Edwin Tarus qui complète le podium alors que Atelaw Bekele termine 4ème.

Le premier francophone est Abdelhadi El Hachimi (rfcl) qui devance de peu l'athlète de dampicourt, Jonathan Dekeyser. 

En cross court Geoffrey Marrion réalise une belle opération se classant 8ème deux places devant Jerome Kahia de la Forestoise. C'est le Marocain Abdellah Dacha qui remporte la course.

Chez les scolaires Dorian Boulvin n'a pas su faire mieux qu'a Mol (ou il était premier), il se classe deuxième. Bastien Marinx du club namurois termine 4ème à 15 secondes de Dorian.

Xavier Kortleven, le jeune gosselien, prend le bronze chez les cadets à quelques secondes des deux premières places. Eliott Crestan le talone. 

La Montoise Elise Vanderelst réalise une des meilleures performances francophones de la journée s'adjugeant la course cadette.

→ Tous les résultats

En route pour Roulers

Dans quelques heures de nombreux crossmen du top s'élanceront à Roulers pour la troisième manche de la Lotto Cross Cup, circuit national de cross-country. Roulers sert également de manche qualificative pour les Championnats d'Europe de cross qui auront lieu à Budapest le 09 décembre prochain.

Le niveau sera très relevé tant chez les hommes que chez les dames avec la présence de Pieter-Jan Hannes, leader actuel du challenge de régularité, Koen Naert, Benjamin Barbier, Abdi Bashir, Atelaw Bekele mais aussi Jeroen D'Hoedt et j'en passe! Un beau spectacle aura lieu , surtout que seuls les deux premiers U20 (junior) et U23 se qualifient d'office pour les championnats d'Europe et que seul le premier senior sera certainement de prendre le départ à Budapest.

A noter que le vice champion d'Europe de 10.000m, l'Italien Daniel Meucci prendra le départ tout comme Kipkoech Korir , deuxième à Mol.

Chez les dames Veerle Dejaeghere aura pour adversaire Zenobie Vangansbeke, deuxième à Mol, Barbara Maveau, Almensh Belete, Alimetu Bekele et cie pour une place qualificative en U23 et senior et deux places en U20. Un beau spectacle à venir!

Horaire

D'autres cross auront lieu ce dimanche comme le cross FBFAT à Evere, le GP Marchetti à Saint-Vaast (La Louvière) ou encore le cross des Roches à Flémalle.

Dorian Boulvin a encore frappé

La première manche individuelle de la Lotto CrossCup se déroulait ce dimanche à Mol , manche exigeante au vue du parcours majoritairement ensablé.

Et la sensation francophone du jour est à mettre à l'actif de Dorian Boulvin, jeune Binchois affilié au CABW , Dorian avait déjà fait sensation sur plusieurs manches de la CrossCup l'an dernier et en relais fin octobre à Gand, ici et alors qu'il n'est que scolaire première année il remporte la course.

« Je ne m’attendais pas à l’emporter, je voulais suivre et viser le top 5. Le départ fut difficile, je m’y suis retrouvé en 15-20è position. Ensuite  j'ai suivi le train et un groupe de 5-6 athlètes s'est détaché. Dans le dernier tour, le groupe a explosé, un athlète a attaqué, m'a pris 5 mètres mais j'ai su revenir sur lui et le dépasser dans les derniers 50m. » a déclaré Dorian sur le site de la ligue.

Le jeune protégé de Fernand Brasseur rentrait d'une semaine de stage à Vittel organisé par le COIB.

Une autre belle performance francophone nous vient aussi de Nivelles avec la 4ème place de Geoffrey Marrion sur le cross court. Epreuve remportée côté belge par Kim Ruell.

Sur le cross long Dame Tasama inscrit pour la troisième fois son nom au palmarès de la cross cup anversoise devancant le kenyan Kipkoech. Jonathan Dekeyser de Dampicourt termine 13ème.

Dejaeghere n'a pas fait forte impression ne terminant que 8ème du cross long dames.  Zenobie Vangansbeke termine première belge la course non loin de l’éthiopienne Hassan.

Bienvenue sur athleduweb.be by RUNSERVICES ASBL!

#Ekiden de Charleroi 2016 from Pierre Tournay on Vimeo.

Bienvenue!

en collaboration avec Saucony et Jogging+

Organisateur de l'Ekiden de Charleroi

×