Une mémorable 20e édition de la Course des Sources

Même la pluie n’a pas voulu perturber les deux jours de la Course des Sources qui a fêté dignement ce week-end sa vingtième édition.

Dans une superbe ambiance. Plus d’un millier de coureurs, compétiteurs ou fêtards, ont participé ce week-end aux différentes épreuves mises sur pied dans le cadre du 20e anniversaire de la Course des Sources. Dès vendredi les organisateurs du Péruwelz Run For Marathon étaient sur la brèche mais l’atmosphère était sereine, on sentait que tout était prêt…

On a vécu une grande édition de la CdS, avec une ambiance extraordinaire dans tous les secteurs de l’organisation. Et ce samedi, les gens ont longuement profité de l’après-course avec une remise des prix assez faramineuse ; 20e oblige !

Sous un temps incertain mais finalement dans de bonnes conditions, la soirée de vendredi ouvrait les hostilités. Après les courses de jeunes, et le mini-trail de 3 km, 186 concurrents ont bouclé les 10,500 km du trail nocturne sur un superbe parcours concocté, avec talent par Christian Wérion. François Clais a eu fort à faire puisqu’il est tombé sur Arnaud Crépieux, un Français naguère auteur d’un 13’50 sur 5.000 m.

Le Nordiste s’est imposé avec 1’30 d’avance. Seul le relais de samedi matin, ramené à une heure, eut à souffrir des affres de la météo. Ils furent copieusement arrosés. 

C’est une équipe du MMM qui s’est imposée devant des gars venus de Thun-St-Amand. La pluie encore généreuse à l’heure où les marins dunkerquois « piconaient », à la Leffe blonde […] en guise d’échauffement, s’est toutefois arrêtée pour la course reine qui a vu 637 participants arriver au bout des 14,500 km d’un parcours encore embelli ; soit 55 de plus que l’an passé.

Certains largement au-dessus des 3 heures mais on sait que les ravitos en bière et vin retiennent quelquefois les gens assez longtemps. L’ex-batteur des Barry Moores a encore fait danser nombre de déguisés… Personne… On posait la question de savoir qui serait en mesure de devancer Pierre Potteau lors de cette vingtième édition. Ni Jean-Berchmans Ndayasenga, ni Franky Hernould qui luttèrent pour le rush au pied de la basilique - on ne put les départager – ne furent en mesure d’inquiéter le Nordiste qui allait signer un troisième succès consécutif, plus de deux minutes devant le Burundais et une trentaine de secondes en plus sur le Tournaisien. Ndayasenga, 30 ans, aurait pu rejoindre les Jean-Paul Gahimbare, Jeroen Van Damme et Koen Van Rie, vainqueur deux années de suite car le Burundais s’était déjà imposé à la CdS en 2001.

« J’ai arrêté la course à pied pendant quelques années, j’étais retourné au pays. J’ai repris depuis 2010, je suis donc satisfait de ma deuxième place. » « Je ne sais si c’est volontaire, nous dit Pierre, mais on m’a donné le dossard 3, comme pour annoncer ma troisième victoire, je suis content d’être le seul à avoir réussi à m’imposer trois fois, surtout consécutivement. » Franky Hernould a pris une belle 3e place « Ce n’était pas un des objectifs de ma saison, je suis donc content de terminer ma saison avec cette 3e place. » Stéphane Henneuse espérait un top 5, il a terminé 4e.

Cédric Cannoot aurait aussi voulu intégrer ce top mais il a été devancé par Julien Gilmet. La crainte essentielle du duo et de Sébastien Colmant, papa depuis le 27 avril, d’une petite Alexandra,….. était de se faire rejoindre par « Minnie », un François Clais au look inattendu… qui après sa mésaventure en vue du marathon de Milan (avion supprimé) va préparer celui de La Rochelle en novembre. Comme elle le fait régulièrement depuis le début de saison sur les routes de l’ACRHO, Jasmine Lefebvre s’est imposée aussi à la CdS, 1’41 devant Marlène Vandenbroeck. Dans le top 10 au sortir du château de l’Ermitage, la Mouscronnoise termine 24e au scratch. Ophélin Hélin, de retour de vacances, est montée sur la troisième marche du podium. Caroline Buysse et Élodie Mol complètent le top 5.

 

Source : article Vers l'Avenir http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20110815_020

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Bienvenue sur athleduweb.be by RUNSERVICES ASBL!

#Ekiden de Charleroi 2016 from Pierre Tournay on Vimeo.

Bienvenue!

en collaboration avec Saucony et Jogging+

Organisateur de l'Ekiden de Charleroi