Êtes-vous inscrit aux "20"?

La fil ce matin devant les bureaux du SIBP ©SIBP/facebookCe samedi, 9h00 précise, le petit monde du running se préparait à s’inscrire pour le plus grand événement du royaume (en une seule distance). En effet, c’est ce samedi que le SIBP ouvrait les inscriptions pour l’épreuve la plus mythique du Belgique.

Aucun chiffre exact n’a encore été communiqué mais les serveurs du chronométreur chronorace ont certainement chauffé! 

A la rue de la chapelle, siège des organisateurs, les aspirants coureurs ont eu l’occasion de faire la file de longues minutes en espérant recevoir le « graal » que représente ce dossard.

A 25€ pourtant, ce dossard si convoité n’est pas donné. De plus, ce tarif est majoré de 5€ par rapport à l’an dernier… Sur qu’avec 40.000 personnes et beaucoup plus d’aspirants, il serait bête de se priver de ces quelques milliers d’euros de recettes supplémentaires. 

Les organisateurs justifiaient ça par l’augmentation des couts de la vie. Bon allez on va les croire. Puis ça reste dans des tarifs relativement acceptable pour une « grande course » (l’expression est peut-être un peu faible) comme les 20km de Bruxelles. En comparaison pour s’inscrire à la même épreuve dans la capitale française il vous faudra débourser 10 bons euros de plus et ce pour le même service. Ne parlons même pas de certains marathons pour lesquels il faut plus d’une centaine d’euros pour espérer obtenir un dossard. 

Et pourtant des milliers de personnes s’arrachent ces dossards comme des petits pains… D’ou viendrait cet engouement? Pourquoi certaines personnes, sédentaires jusqu’alors, se mettent elles à enfiler quelques kilomètres pour participer à ce genre d’épreuve, qui n’est pas accessible à tout un chacun facilement (il ne faut certainement pas négliger la distance…). Est-ce l’effet « sport business/marketing » que ces événements ont créé? Ou est-ce seulement l’effet de masse : « je dois faire comme ou mieux que mon collègue », « Si 30.000 personnes y arrivent pourquoi pas moi », etc? 

Même si c’est question resteront certainement sans réponse (même si nous vous proposons un petit sondage!), une chose est certaine, ce genre d’épreuves sont bénéfiques pour notre sport qu’est la course à pied et ce même si ,malheureusement, 100% des concurrents ne rechausseront pas leurs baskets dans les prochains mois suivant l’épreuve. 

Pour ou contre les épreuves de masse? Inscrit aux 20km de Bruxelles? Et, selon vous, d’ou vient l’attrait du quidam pour ce genre d’événements? Voici les trois questions qu’athleduweb.be vous posent dès aujourd’hui sur le site!

Sondages

bruxelles 20km inscription

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Bienvenue sur athleduweb.be by RUNSERVICES ASBL!

#Ekiden de Charleroi 2016 from Pierre Tournay on Vimeo.

Bienvenue!

en collaboration avec Saucony et Jogging+

Organisateur de l'Ekiden de Charleroi