Diamond Ligue

Tout sur l'IAAF Diamond Ligue

Blake blessé

Blake sera ainsi absent plusieurs semaines. Après le UTech Classic de samedi, le premier meeting de la saison pour Blake, le Jamaïcain avait déclaré sur twitter qu'il souffrait de crampes.

Mais d'après son coach Glen Mills, c'est plus grave. "Lundi, Yohan a passé des examens complémentaires et un claquage a été diagnostiquée. C'est donc plus grave que prévu. Yohan ne devrait pas pouvoir courir durant plusieurs semaines".

C'est un sérieux coup dur pour Blake, qui se préparait pour la saison estivale et pour son grand objectif, à savoir les Championnats du monde à Moscou (10-18 août).
belga

Samsung s'en va de la Diamond League

C'est le site du marketing sportif , sportstrategies.com, qui annonce la nouvelle : Samsung stoppera dès cette saison le contrat avec la Diamond League, le circuit des plus prestigieux meetings du monde.

La perte de ce sponsor pour l'IAAF engrage un manque à gagner de quelques 3.5millions d'euros par an qui , on l'assure, ne jouera pas, du moins pour l'instant, sur le niveau de ses meetings. En effet , l'IAAF assurera par fonds propre le financement de la campagne de 14 meetings qui débutera début mai à Doha.

Même si la société Sud-Coréenne enlève son nom du trophée elle restera bien active dans l'athlétisme! IL y a quelques jours elle avait en effet annoncé être le nouveau sponsor du roi du sprint, Monsieur Usain Bolt.

Retour sur le Van Damme

Il y a quelques jours nous vous annoncions que le mythique Memorial Van Damme changeait de nom pour devenir le "Belgacom Memorial". Changement qui a fait couler beaucoup d'encres et qui ne plaisait pas à tous.

Les organisateurs se sont expliqués : "D'après nous, cette nouvelle dénomination mettait encore plus en avant Ivo Van Damme, en mémoire duquel ce meeting fut jadis créé", explique Bob Verbeeck, directeur général du meeting. "Mais visiblement, ce choix a eu l'effet inverse. La dernière chose que nous souhaitions, en tant qu'organisateurs du meeting, était que les gens pensent que nous souhaitions supprimer l'hommage rendu à Ivo. J'avais seize ans lorsqu'Ivo est décédé et je courais sur les mêmes distances que lui ; c'était mon idole absolue. Mon monde s'est écroulé lorsque j'ai appris son décès. Il demeure pour toujours mon héros".  

Et donc pour éviter toute confusion et laisser l'image de l'ancien champion intact ils ont décidé de garder le nom "Belgacom Memorial Van Damme".

Un record pour le 36ème MVD

Alors que les footeux regardaient le match Pays de Galle-Belgique la planète athlé avait les yeux rivés sur une stade Roi Baudoin ronronant au son du Memorial Van Damme. 

Le record du monde de l'américain Merritt sera certainement le point d'orgue de la plus grande soirée athlé de Belgique. En effet, en parcourant son 110m haies en 12"80 il a fait tombé la barrière établie il y a quatre ans par Dayron Robles de 7 secondes! Le tout récent champion Olympique confirme donc qu'il est le meilleur actuellement sur la distance. Il s'adjuge par la même occasion du diamant et des dollars de la Diamond League. 

Bolt et Blake, les deux grandes stars de la soirée, n'ont pas montré de grande performance mais on su confirmer leurs statuts de meilleurs mondiaux en s'imposant respectivement sur 100 et 200m , l'un en 9.86 l'autre en 19.54. Une belle cloture de saison! 

Sans oublier que Mister Bolt allait servir de DJ à la Jamaicain Party prévue après le MVD par les organisateurs! 

Comme par habitude au Van Damme c'est des belges qui ont remporté le 400m et comme toujours nos Twins! Kevin a montré qu'il pouvait encore en donné malgré la fatigue des Jeux Olympiques en bouclant le tour de piste en 44.75. Il devance ainsi son frère Jonathan et empoche le pactole de la Diamond League.

Les chefs du relais 4x400 n'étaient pas les seuls belges, côté hauteur trois de nos représentants allaient pouvoir montrer ce qu'elles savaient faire: Tia , Hanne et la jeune Nafi

Tia n'a pas su s'imposer dans "son" meeting et Nafi et Hanne ont pu voir ce qu'était un meeting comme celui-ci de l'intérieur et avec leurs idoles! 

Sur 200m l'organisation a premis à Hanne Claes, championne de Belgique sur le distance, de courir aux côtés des meilleures. Elle terminera en 23.66.

Au rayon émotion de la soirée, l'hommage rendu à Hans Van Alphen, 4e du décathlon aux JO de Londres, qui a disputé la longueur, et le dernier tour de piste d'Elodie Ouedraogo qui a finit 7e de la dernière course de sa carrière, sur 400m haies. Hans termine 8e du concours avec un saut à 7m40, devancé par Nicolas Stepnick (7m55).

Au finale le Memorial Van Damme prendra la quatrième place mondiale des meetings derrière l'Atletissima de Laussane, le  Zürich Weltklasse et le Prefontaine Classic.


Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=GjghUiPOCck&feature=youtu.be

Stempnick lui aussi au MVD

582694-278291005609752-397070494-n-1.jpgAprès Nafi Thiam, c'est Nicolas Stempnick qui participera au Mémorial Van Damme de ce vendredi 7 septembre. Il sera sur la start list du saut en longueur, à suivre dès 18h27.

Bonne chance à lui !

Bienvenue sur athleduweb.be by RUNSERVICES ASBL!

#Ekiden de Charleroi 2016 from Pierre Tournay on Vimeo.

Bienvenue!

en collaboration avec Saucony et Jogging+

Organisateur de l'Ekiden de Charleroi

×