Une saison de reconstruction pour François Gourmet

François Gourmet  (Goteborg 2006)Nous avions laissé François en pleine rééducation suite à son opération consécutive à une déchirure des ligaments du genou. En ce début d'année 2011, il temps de prendre de ses nouvelles et de sonder ses ambitions pour la saison à venir.

L'opération chirurgicale s'est bien déroulée et la rééducation poursuit correctement son cours. Il est pour le moment légèrement en avance sur le planning et s'est déjà autorisé quelques footing et déboulés. Il a surtout passé son temps sur un vélo (dont une sortie avec Philippe Gilbert à Monaco !), dans la piscine (aquajogging) et en salle de musculation. Les exercices d'athlétisme reprennent progressivement (petits bonds, skipping, lancers,...). Le retour des entraînements intensifs est prévu pour la fin février.

Après deux années difficiles, François est loin d'avoir abandonné toute ambition sportive de haut niveau. Il espère en premier lieu pouvoir refaire fin juin un premier décathlon sans douleur (lors de la Coupe d'Europe ?). A l'image de ce qu'a pu réaliser Fred l'an dernier, il y visera un total avoisinant les 7500/7600 points avant de pouvoir progressivement monter en puissance au fur et à mesure de la saison pour terminer en septembre en "taquinant" son record personnel. Le chemin pour y parvenir est encore évidemment très long... François devrait reprendre le chemin des compétitions vers la mi-mai (interclubs).

Pour parvenir à rencontrer ses objectifs, il bénéficie encore au moins pour 6 mois d'un contrat à 3/4 temps de la communauté française. Son encadrement est pas mal remanié avec l'arrivée de Boris Jidovtseff, ancien décathlonien et professeur à la faculté d'éducation physique à l'ULG (Evaluation et entraînement des aptitudes physiques). Il s'occupera de la planification des entraînements ainsi que des séances de sprint, haies et longueur. François se rendra régulièrement à Sittard (centre d'entraînement aux Pays-Bas) pour rejoindre Rens Blom pour la perche. Il retrouvera là-bas Hans van Alphen et Eelco Sintnicolaas. Pour les lancers, il continue sa collaboration avec Claude Chevalier (qui s'occupe également de Jérémy Solot et Bruno Carton-Delcourt) et enfin Alain Hoffelt interviendra ponctuellement pour la hauteur.

Pas de saison indoor évidemment pour lui, mais il sera bien présent à Gand les 4 et 5 février prochain pour assister à l'explication que vont avoir ses collègues pour le titre de champion de Belgique de l'heptathlon, dont il détient toujours la meilleure référence nationale.

 

source: decateam.be

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Bienvenue sur athleduweb.be by RUNSERVICES ASBL!

#Ekiden de Charleroi 2016 from Pierre Tournay on Vimeo.

Bienvenue!

en collaboration avec Saucony et Jogging+

Organisateur de l'Ekiden de Charleroi

×