Fabien Pasquasy au Mondial d’Aix

Fabien Pasquasy au Mondial d’Aix

Le Nismois Fabien Pasquasy s’est assuré la victoire des 3 Jours de Belgiqueà Beauraing devant 700 concurrents. Il est qualifié pour le Mondial en Savoie. Les 3 Jours de Belgique sont une organisation majeure de la course d’orientation qui se sont déroulés le week-end passé à Beauraing et Felenne et mis sur pied par les clubs Pégase et Balise 10. Et dans la catégorie des élites, le Nismois Fabien Pasquasy a été imbattable. Est-ce pour autant une victoire facile ? « Moi, je ne trouve pas. Le parcours de Beauraing est exigeant. La végétation est assez dense, la visibilité s’en trouve réduite, ce qui nous impose une plus grande technicité. Il faut être beaucoup plus attentif. Certes, il y a la découverte du terrain mais, à Beauraing, la technique prend le pas sur le physique. » À bientôt 33 ans, le citoyen de Viroinval, affilié au club d’orientation du Hainaut, a donc réussi une performance de choix devant près de sept cent concurrents dont une très grande participation étrangère. Au classement général, il précède deux athlètes flamands, Tomas et Pieter Hendricckx. C’est également lui qui remporte la victoire, le premier jour, celle du World ranking event). En fait, la course d’orientation est divisée en trois épreuves : « le sprint en ville ou dans un parc dure entre douze et quinze minutes, une moyenne distance qui est une course technique sur environ trente-cinq minutes et une longue distance qui fait davantage appel au physique et à l’endurance qui peut durer nonante minutes. 

À Beauraing, les organisateurs ont même programmé une quatrième étape le soir, rajoutant des difficultés physiques. Toutes ces différentes étapes imposent une constante remise en question et des entraînements basés soit sur la vitesse, soit sur le volume. » Aix-les-Bains Trois épreuves en une, en somme, qui allie toutes les facettes de la course et qui demande forcément un sens de l’orientation et du repérage. Mais Fabien Pasquasy a déjà quelques trophées à son palmarès : dix-neuf titres de champion de Belgique, vainqueur des 3 Jours de Belgique en 2006, 08, 10 et 11, des 3 Jours d’Alsace en 2005. « Tout a commencé dès mon plus jeune âge car mon père était en équipe nationale au début des années 80, poursuit-il. Mes premiers souvenirs remontent aux 3 Jours de Belgique 1983 organisés dans ma région de Couvin-Chimay. J’étais tout petit. Mes premiers pas en orientation se font en forêt de Soignes, toujours avec mon père, en 1987. J’ai peu à peu poursuivi l’expérience et, en 1989, j’ai participé à mon premier stage à Chiny et c’est vraiment à partir de là que tout a commencé. Et de fil en aiguille, j’ai commencé à apprendre, à galérer beaucoup au début pour finalement m’inscrire totalement dans ce superbe sport qui allie une dimension technique à un cadre environnemental, un contact avec la nature et la forêt. » À un tel point qu’il est sélectionné et représentera la Belgique au prochain championnat du monde en France. « C’était mon objectif », ajoute Fabien Pasquasy qui a aussi épinglé le championnat de Belgique longue distance à Gruitrode en septembre. Ces mondiaux se dérouleront en Savoie du 10 au 20 août autour de Chambéry et Aix-les-Bains. En plus de la découverte du terrain dont il connaît déjà le relief pour l’avoir pratiqué, il espère pouvoir se mesurer aux meilleurs dans de bonnes conditions physiquement, psychologiquement et techniquement, les trois atouts de la course d’orientation.¦ Source : article vers l'avenir http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20110617_00013904

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Bienvenue sur athleduweb.be by RUNSERVICES ASBL!

#Ekiden de Charleroi 2016 from Pierre Tournay on Vimeo.

Bienvenue!

en collaboration avec Saucony et Jogging+

Organisateur de l'Ekiden de Charleroi

×